logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/439244/tours-en-bois-associer-hauteur-et-performances/

BÂTIMENT
Tours en bois, associer hauteur et performances
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 15/06/2016 | Mis à jour le 14/06/2016

La construction bois se vulgarise et les techniques se développent. Les projets d’immeubles de grande hauteur en bois présentant de nombreux atouts se sont ainsi multipliés. D’ici peu, le record français détenu par un HLM de sept étages sera même battu.

Les bâtiments en bois sont depuis quelques années au-devant de l’actualité. Les techniques pour de petits immeubles sont désormais rodées et l’innovation se situe désormais dans les immeubles de grande hauteur (IGH). Le record mondial actuel est détenu par l’Australie avec un petit collectif de cinquante logements s’élevant à R+9. Mais ce record pourrait assez vite être dépassé au regard des projets présentés y compris français. La condition toutefois pour y parvenir est d’améliorer les techniques et les performances des matériaux mis en œuvre.

Structure en bois massif

À la fin du XXe siècle, les performances techniques des éléments bois se situaient surtout sur des panneaux de particules. Les CTBH et CTBX ont eu leur succès dans les années 1970. Puis sont venus ...

POUR ALLER PLUS LOIN