logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/438910/emploi-la-territoriale-fait-elle-assez-defforts-dintegration-des-personnes-handicapees/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Emploi : la territoriale fait-elle assez d’efforts d’intégration des personnes handicapées ?
Agathe Vovard | France | Publié le 02/05/2016 | Mis à jour le 22/04/2016

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : les efforts pour intégrer les personnes handicapées sont-ils suffisants ?

BAROMETRE_380x253

Leçon n° 1 – Des progrès certains

S’il est un domaine où les collectivités ont progressé en vingt ans, c’est l’emploi des personnes handicapées. Une loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés a fixé à tout employeur privé ou public d’au moins 20 salariés ou agents une obligation d’emploi de personnes handicapées égale à 6 % de son effectif total. Le versant territorial est même « exemplaire », puisque l’objectif a été franchi en 2015, avec un taux de 6,22 %. Les collectivités font, en outre, mieux que les autres versants. Le taux d’emploi légal de travailleurs handicapés s’élevait l’an dernier à 5,41 % dans l’hospitalière et à 4,18 % au niveau de l’Etat, selon le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cette situation, ainsi que les progrès réalisés, sont sans doute perceptibles par les agents. Ainsi, le taux « d’insatisfaction » est en baisse chez les territoriaux interrogés : 63 % d’entre eux estimaient, en octobre 2011, que les collectivités ne faisaient pas assez d’efforts pour intégrer les personnes handicapées dans leurs effectifs. Ils sont désormais 53 %.

Leçon n° 2 – Des changements surtout perceptibles par les cadres ?

L’accueil des personnes handicapées dans les collectivités est sans doute davantage perceptible parmi les cadres et les métiers administratifs qu’auprès des agents « de terrain ». Ainsi, 49 % des agents de catégorie A jugent que les employeurs locaux ne font pas assez d’efforts pour intégrer les personnes handicapées dans leurs effectifs. Ils sont beaucoup plus nombreux parmi les territoriaux de la catégorie C : 66 %. Ceci pourrait tenir au fait que les managers sont davantage sensibilisés et mieux formés à ces questions, puisqu’ils sont en première ligne pour préparer l’accueil des personnes handicapées.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 17 mars 2016 (255 répondants).