logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/438836/letat-et-les-collectivites-associees-au-projet-par-un-etablissement-public/

CANAL SEINE-NORD EUROPE
L’Etat et les collectivités associées au projet par un établissement public
Gabriel Zignani | Textes officiels | TO parus au JO | Publié le 22/04/2016

Une ordonnance n° 2016-489 du 21 avril 2016  a pour objet de créer la structure administrative chargée de la réalisation du canal Seine-Nord Europe. Elle crée également les conditions et modalités de mise en œuvre de ses missions. Le choix a été fait d’un établissement public de l’Etat, structure permettant d’associer l’Etat, s’agissant d’un projet d’infrastructure d’envergure nationale et internationale, et les collectivités territoriales concernées par le projet et souhaitant participer à son financement.

Le canal Seine-Nord Europe constituera un maillon essentiel du réseau fluvial à grand gabarit français et européen. Longueur de 107 km, situé entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, il connectera l’Oise et la Seine aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit, permettant le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront jusqu’à 4 400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds. Son coût est estimé à 4,7 milliards d’euros. Il contribuera ainsi à la mise en œuvre de la politique de report modal du fret de longue distance de la route vers la voie d’eau, sur un corridor Nord-Sud en voie de saturation.

Le gouvernement confirme ainsi son engagement pour la réalisation du projet et a fixé un objectif de lancement des travaux en 2017, et de mise en service en 2023.

REFERENCES