Régulièrement présenté comme une « peine intelligente » et mesure emblématique de la prévention de la récidive, le travail d’intérêt général fêtait en décembre 2013 ses 30 ans.L’occasion pour l’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, de saluer l’implication des collectivités locales et « la mobilisation essentielle des élus » dans la prise en charge de cette mesure qui de l’avis de tous, au delà de la sanction, représente une perspective d’insertion sociale pour les personnes condamnées. Nombreuses sont, en effet, les collectivités mais aussi les associations à accueillir dans leurs services des « tigistes ».
Mais aujourd’hui, malgré l’implication de ces dernières dans l’exécution de cette peine, il reste encore à en faciliter le recours et à valoriser l’encadrement effectué par les tuteurs bénévoles. Alors, quelles perspectives pour cette peine au cœur du partenariat entre la société civile et la Justice ? Un enjeu de taille qui sera abordé au cœur d’une rencontre nationale qui aura lieu le 4 juin prochain à Lyon.
Organisée par l’association Chantiers-Passerelles et intitulée « Donnons un nouveau souffle au travail d’intérêt général ! » sous la présidence d’honneur de Robert Badinter, cettejournée de réflexion sera ainsi l’occasion pour les services de la Justice, lieux d’accueil et tuteurs de partager leurs expériences et d’identifier les conditions nécessaires pour redynamiser le travail d’intérêt général.
Quel constat faites-vous sur le travail d’intérêt général (TIG) en France ?
En 2012, environ 25 000 personnes majeures étaient condamnées à un travail d’intérêt général (TIG), chiffre qui stagne depuis une dizaine d’années. 75 % de ces peines sont d’ailleurs mis en exécution avec succès par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Parallèlement, tout le monde le considère comme une peine intelligente.
Avec Agathe Zebrowski, nous avons créé Chantiers-Passerelles en 2014 à la suite d’une étude sur le fonctionnement et les ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés