logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/438572/dematerialisation-les-retours-dexperiences-de-strasbourg-paris-lille-et-rouen/

FINANCES LOCALES
Dématérialisation : les retours d’expériences de Strasbourg, Paris, Lille et Rouen
Auteur associé | A la Une finances | Fiches Finances | France | Publié le 06/05/2016

Si le passage à la facturation électronique va devenir obligatoire pour toutes les collectivités, les options pour conduire ce changement sont multiples et variées. Dans ce contexte, la présente fiche expose un état de l'art sur le sujet, fondé sur le retour d'expériences de différentes collectivités engagées dans la démarche. Elle dégage ainsi des clés de réussites, des scénarios possibles, et des bonnes pratiques pour réussir la dématérialisation de la chaîne comptable.

Les clés de réussites du projet

La dématérialisation de la chaîne comptable repose d’abord sur un certain nombre de prérequis. Parmi ceux-ci, il convient de citer :

Un important travail doit aussi être effectué en amont du lancement du projet pour définir les besoins de la collectivité et préciser ses objectifs en matière de dématérialisation. À cette fin, une analyse poussée de l’environnement comptable et financier de la structure doit être menée pour identifier le mode de fonctionnement de la chaîne de paiement et les contraintes organisationnelles, techniques et financières pesant sur la collectivité.
Ce travail préalable doit permettre à la collectivité de choisir les options les mieux adaptées à la réalisation de son projet de ...

POUR ALLER PLUS LOIN