Immobilière 3F
L’avènement de la maquette numérique bouleverse les méthodes de travail de tous les acteurs du bâtiment. Les bailleurs sociaux ne sont pas en reste et commencent à mettre en œuvre le BIM avec la perspective d’améliorer la performance de leur gestion du patrimoine, mais aussi la qualité des projets de construction.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De l’avis de tous, l’utilisation du BIM en construction neuve et en gestion de patrimoine constitue bien deux démarches distinctes. On peut engager l’une sans l’autre, l’une avec l’autre… « Elles ne sont pas concurrentes, mais complémentaires », selon Antoine Ferré, directeur de la mission numérique HLM de l’Union sociale pour l’habitat. Toutefois, pour la plupart des bailleurs sociaux qui se sont lancés dans la numérisation de leur patrimoine, démarrer par l’aspect « gestion » a semblé plus logique.« Gestion, réhabilitation, conception : c’est dans cet ordre que nous avons choisi d’intégrer la numérisation de notre patrimoine à l’aide du BIM. C’est bien beau d’avoir une maquette numérique, encore faut-il savoir ce qu’on veut en faire », précise Hervé Couplet, directeur du patrimoine chez Habitat 29, qui a lancé cette démarche en 2011.
BIM : outil de gestion
À son arrivée au sein de l’organisme, Hervé Couplet devait prévoir des coûts d’entretien du parc et, pour ce faire, mettre en ...