logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/438470/linky-erdf-passe-a-loffensive-mais-le-maire-refractaire-ne-plie-pas/

ENERGIE
Linky : ERDF passe à l’offensive mais le maire réfractaire ne plie pas
Olivier Schneid | A la une | actus experts technique | Régions | Publié le 20/04/2016 | Mis à jour le 21/04/2016

Premier et, à ce jour, unique maire de France attaqué en justice par ERDF pour s’être opposé au déploiement de compteurs communicants Linky dans sa commune, José Ruiz persiste et signe. Il annonce à La Gazette la création, « dans les tous prochains jours », d’un collectif « pour travailler sur le sujet ». De son côté, la filiale d’EDF qualifie de « très exceptionnel » le cas de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) et elle entend « poursuivre le dialogue partout où des élus s’interrogent ».

Le recours déposé par ERDF devant le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne), annoncé vendredi 15 avril 2016 par l’entreprise, n’inquiète pas le maire de Varennes-sur-Seine, José Ruiz. Bien au contraire. « ERDF sent la grogne et même la fronde monter de façon conséquente », observe-t-il, en se félicitant d’avoir reçu « des dizaines de messages d’encouragement et de demandes de mairies pour qu’on leur fasse passer notre texte ». Et il annonce la constitution d’un collectif « dans les tous prochains jours pour travailler sur le sujet, comme il en existe dans les alentours (Cannes-Ecluse et Vernou-la-Celle-La Grande Paroisse, ndlr). Nous avons déjà plus d’une centaine de personnes intéressées », se réjouit-il.

Principe de précaution

L’entreprise conteste la ...

POUR ALLER PLUS LOIN