WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Non, la commande publique, qui est un outil juridique et économique, n’est pas un frein au développement de la ville intelligente, concept stratégique émergent. Les deux éléments sont complémentaires. Si l’adaptation des marchés publics à ce concept est assez lente, des leviers existent pour permettre aux villes d’innover.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le concept de « ville intelligente » est devenu, depuis les années 2010, véritablement stratégique et non plus uniquement un argument de communication vide de sens. Les dirigeants des mégalopoles et des métropoles mondiales se sont progressivement approprié cette approche (Barcelone, Tel Aviv, Mumbai, Los Angeles, Montréal, Tokyo…).
Ville intelligente, une notion transversale
Miser sur la ville intelligente, c’est revisiter le positionnement du service public territorial au plan de son organisation et de son fonctionnement à l’heure où les budgets sont contraints et les modèles économiques remis en question. Si on parle de plus en plus en France de développement durable dans la commande publique, la notion de ville intelligente est plus transversale et s’appuie sur le numérique pour s’appliquer à toutes les ...