Terraotherme
Terrao, la technologie développée par Terraotherme, et basée sur un mélange direct d’air et d’eau permet de récupérer l’énergie thermique de l’air, mais aussi l’énergie latente contenue dans l’humidité de l’air. Ce brassage permet de faciliter le traitement des poussières.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Chauffage, climatisation, traitement des fumées ou contrôle du taux d’hygrométrie, Terrao, l’échangeur thermique « qui aime l’eau », semble promis à un bel avenir tant les possibilités d’utilisation de l’efficacité de cette technologie semblent multiples.
Efficacité du dispositif Terrao
Le secret de l’efficacité du dispositif Terrao réside dans le brassage physique de l’air à traiter et de l’eau circulant dans l’échangeur. Via ce brassage, l’air qui ressort de l’échangeur se retrouve à la température de l’eau qu’il a rencontrée et dont il est saturé. Si l’eau circulant dans l’échangeur est plus froide que l’air traité, l’humidité contenue dans l’air se condense et fournit de l’énergie supplémentaire. « Pour climatiser dans les pays chauds, on peut faire croiser de l’eau du sous-sol à 14 °C avec de l’air chaud à 35 °C, l’air sera refroidi à 14 °C », illustre Jaouad Zemmouri, conseiller scientifique de Terraotherme (1), la start-up nordiste qui a développé la technologie.
Pour le ...