logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/437809/securite-les-nouveaux-presidents-de-region-tiennent-ils-leurs-promesses/

BUDGET 2016
Sécurité : les nouveaux présidents de région tiennent-ils leurs promesses ?
Caroline Garcia, Françoise Sigot, Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 18/04/2016 | Mis à jour le 25/04/2016

Après avoir consacré à la fin 2015 une partie de leurs campagnes électorales sur le thème de la sécurité, les nouveaux présidents des régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait voter ces derniers jours leurs budgets pour 2016. Le Club prévention sécurité de la Gazette passe au crible les enveloppes dédiées à la sécurité publique. Et les actions soutenues.

Si la sécurité publique n’a jamais été une compétence régionale, l’actualité dramatique de l’année 2015 s’est invitée dans les élections régionales de décembre dernier.
Trois présidents élus, parmi les figures du parti Les Républicains – Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Christian Estrosi – avaient annoncé leurs intentions pendant la campagne. Quatre mois après les élections, les trois conseils régionaux ont adopté ces derniers jours leur budget. Quelle part y est consacrée pour la sécurité ? Les engagements ont-ils été respectés ? Le Club prévention sécurité apporte des éléments de réponses.

En Ile-de-France, la région double les moyens dédiés à la sécurité

Très médiatisé au cours de la campagne de la fin 2015 suite à l’attentat manqué du Thalys et à celui meurtrier du 13 novembre, le « bouclier de sécurité » de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a été voté le 6 avril en plénière.

A vrai dire, à l’instar de la région PACA, cela fait ...