logo
DOSSIER : Biodéchets : comment les trier en ville ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/437234/biodechets-le-compostage-de-proximite-une-solution-a-moindre-cout-et-aux-resultats-modestes/

GESTION DES DÉCHETS
Biodéchets : le compostage de proximité, une solution à moindre coût… et aux résultats modestes
Laurence Madoui | Dossiers du Club Techni.Cités | Publié le 11/04/2016

Déposer ses déchets en pied d’immeuble et produire un compost entre voisins : cette gestion « autonome » exige un accompagnement de la collectivité, pour stimuler le volontariat et ancrer les bonnes pratiques.

A l’échelle d’un immeuble, d’une résidence, d’un secteur, le compostage de proximité prend ses quartiers en ville : la métropole de Nantes (24 communes, 603 000 hab.) compte 150 sites en service et 80 en projet, le Sybert de Besançon en a installé 260 (lire ci-contre). La métropole de Rennes (43 communes, 432 700 hab.) en héberge près de 375 – plus que la ville de Paris – et en vise 500 pour 2018. « En privilégiant la gestion des déchets sur leur lieu de production, on respecte le principe de proximité de la directive-cadre sur les déchets de 2008 et on réduit les quantités à collecter et à traiter », justifie Lisa Flenet, coordonnatrice du programme « territoires zéro déchet, zéro gaspillage », à Rennes métropole.

Depuis que le tri généralisé des ...