Par Nathalie de Lacoste, directrice de la vie sociale et du CCAS de Livry-Gargan
Le coordinateur a pour mission d’organiser l’action sociale sur chaque territoire au plus près de la population, de la culture, de la géographie, enfin… de l’identité territoriale.
L’opérateur est une structure qui porte la mise en œuvre de l’action sociale et de l’accompagnement des usagers. Il s’agit par exemple d’associations œuvrant dans le secteur médico-social, de service d’accompagnement social des usagers…
Le financeur bien évidemment assure la pérennité des financements, donc celle de l’organisation globale. Il établit les règles de gestion, en assure le contrôle, que ce soit auprès des opérateurs ou auprès des usagers, et donne le cadre d’action…
Dans un tel schéma, les CCAS-CIAS sont positionnés comme l’outil le plus évident et opérationnel de coordination sociale de proximité. Il faut alors en sécuriser le statut et en confirmer la légitimité.
En effet, les CCAS sont régulièrement menacés. On veut parfois les intégrer en régie ville, voire les faire disparaître. On en baisse les ressources, leur trésorerie est malmenée… Pourtant les CCAS-CIAS bénéficient de forces patentes grâce à une gouvernance spécialisée associant la société civile, un personnel souvent engagé dans ses missions, une connaissance sociale réelle du territoire, une légitimité auprès des habitants, et une vraie capacité à l’innovation sociale.
S’il est question de donner aux CCAS et CIAS leur pleine mesure, alors il faut :
- les repositionner comme acteur de coordination sociale de proximité et première porte d’entrée sociale sur leur territoire ;
- réaffirmer leur statut d’établissement public distinct, en clarifiant le lien ville/CCAS, notamment via des conventions ;
- assurer les parcours de formation de leurs agents ;
- pérenniser leur financement.
Le CCAS est un outil social bien pensé et efficace pour répondre aux besoins de proximité. Il serait dommage aujourd’hui de ne pas appuyer les politiques sociales sur cette structure pratique, souple et unique en son genre !
Thèmes abordés