C’est dans la fonction publique territoriale que le salaire net moyen des agents a le plus progressé entre 2013 et 2014 (1). Il a connu, selon les Informations rapides de l’Insee parues le 14 mars 2016, une hausse de 0,8 % (en euros constants, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation) contre 0,4 % dans la fonction publique hospitalière et une baisse de 0,2 % dans la fonction publique d’Etat.
Cette hausse n’est pas le fait d’une générosité débridée des collectivités en 2014, mais plus probablement le contrecoup des modifications des échelles de rémunération destinées principalement aux fonctionnaires de catégorie C. Trois quarts des agents dans la FPT étant de catégorie C (contre la moitié pour la FPH et un sur cinq dans la FPE), il est logique que ces modifications d’échelle de rémunération aient un impact plus important dans la territoriale.
Le salaire net progresse 0,3 % moins vite que le salaire brut. Ce phénomène s’explique selon l’Insee par l’augmentation du taux de cotisation pour pension civile des fonctionnaires qui s’aligne progressivement sur celui du secteur privé.
+ 2,1 % pour les agents restés en place
L’Insee étudie également la rémunération moyenne des personnes en place (2). La RMPP permet de donner une bonne vision des évolutions de salaires au niveau individuel, en s’affranchissant des variations liées aux évolutions de la nature du statut des agents, comme par exemple la variation des contrats aidés (qui ont explosé en 2014) ou les départs en retraite.
Dans la fonction publique territoriale, en 2014, cette RMPP a progressé de 2,1 % (contre 1,6 % et 1,3 % pour la FPE et la FPH).
Toujours le salaire moyen le plus bas
Si la territoriale est la fonction publique qui a connu le plus important taux de progression de son salaire net moyen, elle reste tout de même de loin celle où les salaires sont les plus bas. L’Insee indique que le salaire net moyen s’élève à 1 880 euros par mois dans la FPT, contre 2 210 euros pour la FPH et 2 480 euros pour la FPE. La forte proportion de catégories C chez les territoriaux par rapport aux agents de la fonction publique d’Etat explique de telles différences.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Salaire net moyen en équivalent temps plein en euros constants hors militaires, assistants maternels et familiaux. Retour au texte
Note 02 La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) est le salaire moyen en EQTP des seules personnes présentes deux années complètes (24 mois consécutifs) chez le même employeur et ayant la même quotité de temps de travail les deux années (le nombre d’heures supplémentaires rémunérées pouvant toutefois varier d’une année sur l’autre). Retour au texte