Phovoir
En donnant aux architectes des bâtiments de France la possibilité de s’opposer à la construction de la plupart des parcs éoliens, le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine voté au Sénat le 1er mars 2016 inquiète.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Tous les prétextes sont-ils bons pour compliquer la vie des porteurs de projet éolien ? Il est tentant de le croire devant l’accumulation de mesures visant à freiner leur essor. Dernier épisode en date : le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, dit CAP, voté au Sénat mardi 1er mars avec un amendement qui « confine au cavalier législatif », selon Stéphanie Gandet et Sébastien Becue, avocats au cabinet Green Law.
Autrement dit qui arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu’il n’a même pas été évoqué lors des discussions sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) votée il y a six mois. Si le texte était conservé en l’état, nul doute pourtant que les objectifs de diversification du mix ...
Je connais les positions de l’association du Haut Buech , je suis partagé car l’éolien à Béganne en Bretagne n’a pas suscité d’opposition car l’initiative était citoyenne et de ce fait mieux acceptée .
Il ne faut pas tout mélanger à mon avis et s’opposer à l’éolien de façon caricaturale : je n’habite pas loin dans les Hautes Alpes et nous sommes bien seuls à demander à RTE d’enterrer ses 2 lignes de 220.000 Volts qui vont défigurer le paysage au moins autant que les éoliennes du Buech … comment la participation citoyenne ou la démocratie participative peut elle se mettre en place ?
Les éoliennes ne peuvent être enterrées et sont moins moches que les pylônes des lignes THT qui nécessitent un déboisement 10 fois supérieur à un parc éolien .
Les opinions sont tellement variées que cela donne raison aux élus qui s’enferment dans leur certitudes et ne connaissent pas mieux les dossiers que beaucoup de citoyens : osons tout mettre à plat sans préjugés ou à priori ,il faut savoir se remettre en cause tout le temps ,tout cela à mon avis .
Nous sommes un territoire TEPos et TEPCV mais il faut discuter , convaincre si nécessaire car j’ai entendu des personnes dire par ex que l’énergie grise pour fabriquer un panneau photovoltaique correspondait à plus de 10 ans de production alors que le chiffre de 2 ,5 ans est établi , que le recyclage était un problème alors que la filière est organisée …. que les panneaux ne produisaient plus beaucoup au delà de 10 ans alors que les plus anciens de 30 ans avec une technologie ancienne produisent encore plus de 60 pour cent du départ , de plus toutes les prévisions des installateurs sérieux sont en général dépassées .
Bonne réflexion à tous