logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/431160/batiments-biosources-les-collectivites-laureates-du-premier-palmares/

BÂTIMENT
Bâtiments biosourcés : les collectivités lauréates du premier palmarès
Sylvie Luneau | actus experts technique | Régions | Publié le 26/02/2016 | Mis à jour le 01/03/2016

Le premier palmarès des bâtiments biosourcés, c'est-à-dire construits avec des matériaux issus de la biomasse, a été décerné le 23 février par Envirobat Centre. Une distinction inédite pour ces constructions qui peinent encore à être reconnues, malgré la création d'un label officiel en 2012 pour combler ce manque.

Les premières rencontres interprofessionnelles des bâtiments biosourcés se sont déroulées le 23 février à St Denis de l’Hôtel (45). A cette occasion, les résultats du premier palmarès des bâtiments biosourcés, c’est-à-dire construits avec des matériaux provenant de la biomasse (tels que la paille, la fibre de bois, ou encore la ouate de cellulose), ont été dévoilés.

Unique en France, ce prix a été lancé par Envirobat Centre, centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable. L’objectif national est d’instaurer des structures de ce type au sein de chaque région.

Chaque centre est membre du réseau national Bâti Environnement Espace – Pro (BEEP) qui regroupe également l’Ademe, et les associations HQE, Effinergie et ...

POUR ALLER PLUS LOIN