logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/430400/pourquoi-lex-region-poitou-charentes-a-accumule-132-millions-deuros-dimpayes/

FINANCES LOCALES
Pourquoi l’ex région Poitou-Charentes a accumulé 132 millions d’euros d’impayés
Nicolas César | Actu experts finances | Régions | Publié le 23/02/2016

Alain Rousset, le président (PS) de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) vient de découvrir des retards de paiement et des emprunts potentiellement toxiques dans les comptes de l'ex-région Poitou-Charentes.

Dans une interview accordée au quotidien régional Sud-Ouest lundi, le socialiste Alain Rousset, président de la région ALPC, explique avoir découvert une liste d’impayés dans les comptes de l’ex région Poitou-Charentes s’élevant à 132 millions d’euros, dont 62 millions en investissement et 70 millions en fonctionnement. Soit l’équivalent de 10 semaines de trésorerie pour la collectivité et de 20 % de son budget annuel de 650 millions d’euros.
«C’est une région qui manifestait beaucoup de volontarisme et avait sans doute les yeux plus gros que le ventre par rapport aux capacités de financement », juge l’élu. « Il y avait un vrai hiatus entre les besoins et les budgets engagés. Ce qui, à mon avis, pose problème, c’est peut-être la multiplicité, l’émiettement des actions menées », glisse Alain Rousset.

La région Poitou-Charentes était présidée par un autre socialiste, Jean-François Macaire, depuis 2014 et auparavant – depuis 2004 ...

POUR ALLER PLUS LOIN