Les agents concernés
L’autorité administrative est désormais autorisée à recourir à des agents publics ou contractuels comme examinateurs pour faire passer des épreuves de conduite. La notion d’« agents publics » s’avère large et comprend notamment les agents relevant d’un régime de droit public, en particulier issus des trois fonctions publiques (Etat, FPT et FPH), titulaires ou non. Pour mémoire, un arrêté du 30 juin 2014 a déjà étendu le champ des personnes susceptibles d’être habilitées à faire passer l’épreuve théorique du permis de conduire à tout agent public désigné par le préfet de département, aux anciens sous-officiers d’active retraités de la gendarmerie nationale et aux fonctionnaires retraités de la police nationale, recrutés par contrat.
Les conditions requises
Les agents publics ou contractuels doivent être âgés d’au moins 23 ans à la date de leur habilitation (lire point 3). De plus, ils doivent être titulaires d’un permis de conduire de la catégorie B en cours de validité, délivré depuis au moins trois ans à la date de leur habilitation. Enfin, ils ne doivent pas être inscrits sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d’annulation, d’invalidation, d’interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire.
L’habilitation nécessaire
Pour faire passer les épreuves pratiques du permis de conduire, les agents concernés doivent recevoir une habilitation. Celle-ci est délivrée pour une durée de deux ans renouvelable, après obtention d’une qualification obtenue à l’issue d’une formation initiale obligatoire pour les enseignements relatifs à la catégorie B du permis de conduire. Cette formation assurée dans un organisme agréé correspond à celle délivrée aux inspecteurs du permis de conduire et donne lieu à la délivrance d’une qualification. Elle ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Code de la route, notamment articles L.221-5 et D.221-3.
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.
- Décret n° 2015-1379 du 29 octobre 2015 fixant les conditions permettant à des agents publics ou contractuels de faire passer les épreuves pratiques du permis de conduire.
Domaines juridiques