Jodie Way-CD63
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme et le groupe La Poste ont lancé Wifi 63, un service public gratuit d’accès à internet pour les territoires ruraux. Une initiative inédite qui permet de mutualiser les coûts d’installation et de fonctionnement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Offrir un service wifi public gratuit dans les communes rurales. Et par la même occasion, permettre aux habitants et aux touristes de se connecter à internet. Tel est l’objectif du dispositif Wifi 63, lancé en septembre dernier dans le département du Puy-de-Dôme.
Concrètement, il s’agit d’installer deux bornes dans le village, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, pour permettre l’accès au réseau. Cette démarche présente un double intérêt : d’une part, elle permet aux communes intéressées de bénéficier d’une ingénierie technique et financière à laquelle elles n’ont pas forcément accès quand elles se lancent seules dans des projets.
Mais surtout, ce dispositif leur permet de mutualiser les coûts d’installation et de fonctionnement, partagés entre la commune, le département et éventuellement La Poste.
Coûts du wifi
En clair, le paramétrage, l’activation et la livraison du kit de base sont pris en charge par le département à hauteur de 250 euros HT. L’engagement potentiel de la ...