L’éducation est-elle encore nationale ? C’est la question que pose Charlotte Magri, enseignante dans les quartiers nord de Marseille, dans une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem pour l’alerter sur l’état de délabrement de son école.
La commune, le département et la région ont respectivement la charge des écoles, des collèges et des lycées. Propriétaires des locaux, ils en assurent « la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement », dispose la loi. Aux locaux, se rajoutent la cantine, le périscolaire, les activités artistiques, les équipements numériques, les livres scolaires… Le tout est tributaire des finances locales et des décisions politiques. La polémique à propos des écoles des quartiers nord de Marseille, outrageusement délabrées, est une flagrante illustration des inégalités territoriales en matière d’éducation.
En 2011, une étude de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Éducation et vie scolaire
Références
- La dépense d’éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d’euros en 2014, Note d'information n° 48, décembre 2015
Cet article est en relation avec les dossiers
- Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
- Rythmes scolaires : les communes à l'heure des choix
Thèmes abordés