Nous nous penchons cette semaine sur la problématique des attributions de compensation au sein du bloc communal qui représente un enjeu important pour les budgets des communes et des intercommunalités à fiscalité professionnelle unique. Au cœur de la question figure l’éventuelle création d’une attribution de compensation d’investissement.
Cet aspect est d’autant plus prégnant avec la baisse des dotations qui continue de dégrader la situation budgétaire du bloc communal, selon deux études de la Banque postale et de Standard & Poor’s. Tandis que la volatilité persistante des marchés financiers pourrait être défavorable aux conditions de crédits accordées au secteur public local, selon Finance Active.
Sur un plan plus opérationnel, nous nous intéressons à différents outils pratiques pour améliorer ou simplifier la gestion financière :
- le service gratuit de cartographie et de prospective financière élaboré par le groupe BPCE ;
- l’introduction d’une part de mérite dans le régime indemnitaire des agents ;
- et l’extension des conventions de mandats à davantage de type de recettes.
Enfin, notre dossier sur la gestion active du patrimoine immobilier se poursuit en faisant étape, cette semaine, à Bordeaux qui ne lésine pas sur les cessions et les nouvelles constructions.
Thèmes abordés