France Hydro Électricité
Une toute nouvelle station de transfert d’énergie par pompage hydraulique va être construite par la société Tri’Nerzh, créée le 4 mars 2015. L’énergie nécessaire sera fournie par l’éolien et le solaire. Un site en reconversion industrielle a été retenu pour ce projet dans le Finistère.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Stocker de l’énergie hydraulique n’est pas une nouveauté. De nombreux barrages assurent ce rôle de longue date. Plus rares sont par contre les stations de transfert d’énergie par pompage (Step), qui sont pourtant un outil intéressant pour jouer sur le stockage d’énergie hydroélectrique en fonction des périodes de forte ou faible demande d’énergie électrique. En France, il existe six principales stations de transfert d’énergie par pompage (Step) qui délivrent chacune plusieurs centaines de MW.
L’avantage du stockage est de pouvoir réguler la production et de garantir ainsi la stabilité du réseau. Enjeu d’autant plus important avec la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes. La nouveauté de Tri’Nerzh, c’est d’utiliser l’existant afin de réduire ...