«Mille Arbres» au-dessus du périphérique, projet de OGIC et la Compagnie de Phalsbourg
Sou Fujimoto-OXO Architects
La mairie de Paris vient de révéler les lauréats de son appel à projets « Réinventer Paris », pour lequel elle a cédé des terrains à des équipes d’architectes et de promoteurs. Si certains crient au scandale, d’autres s’interrogent sur la pertinence de ce modèle d’urbanisme.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une initiative « unanimement saluée », c’est ainsi que le quotidien Les Échos qualifiait l’appel à projet innovant « Réinventer Paris », dans un article daté de septembre 2015. Quelques mois plus tard, le ton n’est plus à l’éloge.
Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes, dénonce « le cynisme » de la ville de Paris et se déclare « inquiète pour l’avenir de sa profession ». Du côté de la société civile, certaines associations sont également montées au créneau, dont l’association de défense pour l’aménagement concerté de l’avenue Parmentier (ACAP), qui a publié sur son blog une tribune de dénonciation contre le futur projet de cinéma, dans le XIe arrondissement. Comment expliquer ce ...