logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/428755/consommation-energetique-le-choix-de-bureaux-moins-chauffes-plus-economes/

ENERGIE
Consommation énergétique : le choix de bureaux moins chauffés, plus économes
Olivier Descamps | Statut technique | Publié le 29/03/2016 | Mis à jour le 06/09/2016

Le département des Pyrénées-Atlantiques a choisi en 2014 de rationaliser sa consommation énergétique. Parmi ses mesures : la définition d’une température de consigne de 19 degrés. Une démarche qui a nécessité des mesures fiables et des référents pour accompagner les usagers.

Les calculs réglementaires en amusent plus d’un. Pour respecter les valeurs cibles de consommation que se fixent les thermiciens, par exemple 50 kWh/m²/an pour la RT2012, les thermomètres d’un bâtiment doivent en moyenne afficher 19 degrés durant la saison de chauffe.

« Tout simplement irréaliste », glisse l’usagère d’un immeuble de bureaux à énergie positive dont l’exploitant a fini par augmenter la température de consigne de deux degrés pour éviter l’insurrection. Et tant pis pour le symbole ! Dans les Pyrénées-Atlantiques, le conseil départemental veut croire quant à lui que c’est possible. Depuis 2014, les frileux sont priés d’ajouter un pull.

 

Températures de confort

Dans les faits, plusieurs températures de confort ont été définies ...

POUR ALLER PLUS LOIN