Le centre-ville de Rennes
Flickr CC by Nicolas Vollmer
Rennes est la ville française la mieux classée dans une vaste enquête d’opinion européenne sur le « bien vivre dans sa ville ». Plus de 80 cités ont été sondées, sur de nombreux aspects de la vie urbaine.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Paris et le Grand Paris, Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Marseille ont participé à une grande enquête d’opinion orchestrée par la Commission européenne sur la « Perception de la qualité de la vie dans les villes européennes ». Une enquête menée dans 79 villes européennes (83 avec les « Grands » Paris, Lisbonne, Athènes et Manchester) auprès de plus de 40 000 personnes, qui mesure la satisfaction des citadins sur des aspects comme le logement, les transports publics, les opportunités professionnelles, le sentiment de sécurité, l’environnement, etc.
Souvent plus de 80%
Si Rennes se hisse régulièrement dans le haut du tableau, Marseille se retrouve à plusieurs reprises dans le peloton de queue européen.
Ce qui ne doit pas faire oublier un bon score général : à part six villes européennes, toutes – Marseille y compris – affichent un taux de satisfaction général sur le « vivre dans ma ville » d’au moins 80%.
Au classement général, ce sont Zürich, Oslo et Belfast qui occupent les trois premières places(1). Rennes est la première ville française à apparaître dans le tableau, à la 28ème place. Marseille la dernière… à une 77ème place qui la situe dans le tout bas du classement. Mais avec un taux de satisfaction de 80%.
Logement : peut mieux faire
Disons le tout net : ce n’est pas sur le critère « bien se loger à un prix raisonnable » que les villes françaises se distinguent dans ce classement européen. Par rapport à leurs consœurs, les villes françaises sont généralement dans la seconde moitié du tableau (2). Et les habitants de Paris et du Grand Paris sont seulement 4% et 7% à estimer qu’il est possible de se loger bien pour pas trop cher. Effet capitale ? Bien sûr, mais pas seulement : sur l’ensemble des capitales testées, Paris est bonne dernière (3).
Par contre, de toutes les villes reprises dans l’enquête, la capitale française obtient le meilleur score pour ce qui est de l’utilisation des transports en commun : 80% des sondés disent y recourir quotidiennement (4).
Une bonne confiance dans l’administration
Ici, les villes françaises se distinguent. Rennes, Paris et Bordeaux figurent dans le top 12 des villes où les habitants répondent le plus favorablement sur la confiance accordée à l’administration publique(5). Les proportions sont un peu moindres quand on les interroge sur l’efficacité des services, mais Strasbourg et Rennes restent dans le haut du classement sur les deux questions, avec Strasbourg qui occupe même une 10ème place européenne sur le critère efficacité(6).
La présence d’étrangers : une bonne chose
Dans les six villes françaises, une majorité des sondés ont répondu que la présence d’étrangers dans leur cité était une bonne chose. Mais on va de 78% de oui à Paris, à seulement 55% à Marseille(7). Une proportion d’opinions favorables qui a, en outre, tendance à diminuer par rapport aux mêmes enquêtes menées en 2012 et 2009.
Sur le classement européen de ce critère, seul Paris figure parmi la première moitié du tableau, à la 31ème place(8). Et Marseille se classe dans les 15 villes qui obtiennent le moins de réponses positives à la question. Lille ne la devance que de deux places.
Sentiment de sécurité
La plupart des villes françaises sondées se trouvent aussi dans la moitié inférieure du classement européen pour ce qui est du sentiment de sécurité des habitants(9). Mais avec des chiffres qui ne sont pas forcément mauvais. Ainsi, à Bordeaux, 85% des personnes ont dit se sentir en sécurité dans leur ville. Strasbourg et Rennes arrivent à 76%(10).
A Marseille par contre, moins d’un sondé sur deux – 48% – dit se sentir en sécurité. S’il faut y voir une note positive, c’est que cela constitue malgré tout un progrès par rapport aux 32% d’il y a quatre ans. La cité phocéenne figure dans les 10 villes de bas de classement sur ce critère.
Les défis pour l’avenir
Pour Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg, c’est l’emploi qui est perçu comme le défi le plus important de la ville. Il est suivi par la sécurité à Marseille et Paris. A Rennes, c’est l’éducation et la formation qui sont citées en premier lieu (on retrouve aussi ce critère dans le top trois de l’ensemble des villes françaises). Pour Paris, c’est le logement, et pour le Grand Paris la qualité de l’air(11).