logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/428047/batiments-tertiaires-quelles-nouvelles-obligations-de-renovation-pour-les-collectivites/

BÂTIMENT
Bâtiments tertiaires : quelles nouvelles obligations de rénovation pour les collectivités ?
Olivier Descamps | A la une | actus experts technique | France | Publié le 03/02/2016

Actuellement en consultation, le texte réglementaire relatif à la rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés semble suffisamment souple pour que les collectivités puissent définir des stratégies de long terme… A condition qu’elles disposent des financements nécessaires.

C’est peu dire que les obligations de rénovation concernant les bâtiments tertiaires (publics et privés) avaient laissé les collectivités dubitatives à l’issue des lois Grenelle. L’article 3 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement fixait à 2020 la date butoir avant laquelle devaient être effectués des travaux d’amélioration de la performance énergétique de chaque bâtiment. Son décret d’application a été repoussé aux calendes grecques. En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTE) est revenue à la charge, mais les esprits se sont apaisés. Actuellement en consultation (jusqu’au 8 février), son décret semble lui sur de bons rails et devrait être publié courant mars.

Distinction entre ...

POUR ALLER PLUS LOIN