Rézo Pouce
Le premier réseau d’autostop organisé français, lancé en 2010 dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement, avec la signature, le 25 janvier, d’un partenariat avec l’opérateur de transport Transdev. L’occasion de revenir sur ce qu’est Rézo Pouce, et quels peuvent être ses atouts/limites pour les territoires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’autostop serait-il une des réponses possibles aux problématiques de mobilité que peuvent rencontrer certains habitants de zones rurales et périurbaines ? Pour Alain Jean, la réponse est oui. Cet ancien conseiller municipal de Moissac (Tarn-et-Garonne, 12 000 habitants), est d’ailleurs à l’origine de la création, en 2010, de Rézo Pouce, le premier système d’autostop organisé en France.
L’ex-élu, et actuel président du « Rézo », qui compte déjà 1700 inscrits dans l’Hexagone, n’est d’ailleurs pas le seul à croire au potentiel de sa solution. Pour preuve, l’opérateur de transport Transdev a décidé lui aussi de participer à l’aventure, en signant le 25 janvier à Montauban, un contrat de partenariat pour développer le système dans toujours plus ...