Elogie
Le bailleur parisien Elogie expérimente avec succès, depuis 2014, des modes d’intervention pour limiter le risque amiante sur les petits chantiers en milieu habité. Des premiers tests probants qui permettront dans un proche avenir aux entreprises de travailler dans un cadre plus sécurisé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 1997, l’amiante est bannie des chantiers de construction. Dans le même temps, face au danger potentiel de cette matière fibreuse, les propriétaires de patrimoines sont invités, lors des réhabilitations, à en accélérer la disparition.
Un chantier dantesque dont le coût national a été évalué à 2,3 milliards d’euros par an pour les seuls logements sociaux (Union sociale de l’habitat) ! Mais avant une éradication totale, il faut aussi faire face aux petits travaux. Ce qui ne va pas de soi : de la réalisation d’un trou dans un mur au ravalement d’une façade, le risque sanitaire est identique pour les ouvriers et les habitants.
En 2014, quatre SEM parisiennes (Elogie, Rivp, Batigère, Siemp) ont unis leurs efforts pour arrêter de nouvelles modalités techniques ...