Plaine de Crau (Bouches-du-Rhône)
Mikani CC by SA Wikimedia
Tel que voté par le Sénat en première lecture le 26 janvier 2016, le projet de loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages permet aux maîtres d’ouvrages de sous-traiter leurs obligations de compensation écologique via le recours à des réserves d’actifs naturels. Le débat bat son plein sur une pratique expérimentale en France : avancée pour la biodiversité ou dérive financière ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’un des objectifs du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité est de fournir de nouveaux outils aux maîtres d’ouvrage pour rendre plus efficiente la doctrine « éviter, réduire, compenser » (ERC). Introduite dans la loi de 1976 sur la protection de la nature, cette séquence ERC est unanimement considérée, sur la partie compensation, comme un échec par les participants à une table ronde tenue, le 27 janvier 2016, à la commission développement durable de l’Assemblée nationale.
Une perte continue de milieux et d’espèces
La biodiversité ne cesse de décliner, son érosion n’a pas été stoppée à fin 2015, comme le visaient les ...
Il est illusoire de croire en la possibilité de « compenser » une perte d’espace naturel avec toutes ses richesses spécifiques. Ou cette proposition est purement hypocrite ou ses auteurs imaginent la nature comme une donnée industrielle que l’on peut remplacer comme on remplace une pièce mécanique .
Le manque de culture naturaliste se conjugue avec l’acharnement aménageur .