logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/427729/pourquoi-et-comment-les-collectivites-doivent-surfer-sur-la-vague-des-nouvelles-mobilites/

MOBILITÉS INTELLIGENTES
Pourquoi et comment les collectivités doivent surfer sur la vague des nouvelles mobilités
Emmanuelle Picaud | actus experts technique | France | Publié le 01/02/2016 | Mis à jour le 02/08/2016

Le 27 janvier dernier, une table-ronde intitulée "Osez les nouvelles mobilités sur les territoires !", s'est tenue dans le cadre des Rencontres de la mobilité intelligente à Montrouge. L'événement a été l'occasion de revenir sur les freins que rencontrent les collectivités pour développer des solutions de déplacements innovantes, et de réfléchir aux remèdes à apporter.

« Covoiturage », « intermodalité », « modes doux », « big datas », etc. Le vocabulaire de la nouvelle mobilité, quoique relativement récent, est déjà dans toutes les bouches. Si les termes sont à la mode, il n’est pas toujours évident pour les collectivités de savoir comment faire perdurer ces initiatives sur le terrain.

« Je peux citer l’exemple d’aires de covoiturage que nous avons construites il y a quelques années. Aujourd’hui, ces aires sont inutilisées. Nos concitoyens nous demandent des comptes, et ils ont raison », explique Nathalie Delattre, adjointe au maire de Bordeaux, lors d’une table-ronde organisée le 27 janvier 2015 aux rencontres de la mobilité intelligente, à Montrouge.

Une réalité que Christian Cure, de la direction technique territoires et ville au Cerema, confirme. « Pour beaucoup de collectivités, on est encore dans l’expérimentation. Il ne faut pas oublier que le modèle solo de la voiture reste dominant. Le taux d’occupation moyen est de 1,4 individu par voiture et, dans les zones périurbaines, ce taux est en train de progresser », rappelle le directeur.

Des initiatives « isolées »

Si les nouvelles mobilités sont partout, celles-ci demeurent le plus souvent menées par des personnes ...

CHIFFRES CLES

Journée d'étude transports publics
Optimisez les solutions de mobilité durable en fonction de vos ressources
27 septembre 2016 à Lyon


POUR ALLER PLUS LOIN