Nucléaire

Les maires en renfort pour insuffler une «culture du risque» aux populations

| Mis à jour le 02/02/2016
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social

Une campagne nationale de distribution de comprimés d’iode débute lundi 1er février 2016 à l’attention des personnes situées dans un rayon de 10 km autour des 19 centrales du pays. Cette opération, pilotée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), vise également à diffuser une « culture du risque et de la radioprotection », en sollicitant le concours des élus locaux. L’Association nationale des CLI (ANCCLI) salue cette nouveauté par rapport aux éditions précédentes… en souhaitant néanmoins qu’une part plus grande de la population soit ciblée.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le premier objectif de cette cinquième campagne nationale, après 1997, 2000, 2005 et 2009, est, comme les précédentes, de remplacer le stock de comprimés d’iode stable distribués il y a sept ans et arrivés à péremption. A cette fin, un bon de retrait en pharmacie sera envoyé à partir de lundi 1er février 2016 aux 427 000 foyers résidant dans les 500 communes situées dans un rayon de 10 km autour des 19 centrales nucléaires du pays. La procédure est expliquée dans le courrier, de même que l’intérêt d’ingérer de l’iode stable en cas de rejet d’iode radioactif dans l’environnement : il protège la glande thyroïde. Un dépliant détaillant les six réflexes à adopter en cas d’accident est joint.

Au-delà des comprimés

Car, contrairement aux ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP