Sans surprise, le conseil régional d’Ile-de-France a adopté son « bouclier de sécurité », thématique érigée en priorité par Valérie Pécresse pendant la campagne électorale. La batterie de mesures prévues, dont les modalités et le financement seront détaillées dans les prochains mois, vise principalement à lutter contre le terrorisme et renforcer la sécurité dans les transports et les lycées franciliens.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Brandi et annoncé à grand renfort comme prioritaire pendant la campagne des régionales par Valérie Pécresse (Les Républicains), le « bouclier de sécurité » a été adopté à une large majorité le 23 janvier par le conseil régional d’Ile-de-France. Il devra désormais faire l’objet de délibérations spécifiques ou de discussions approfondies avec les différents partenaires (Etat, STIF, communes, etc) pour être réellement décliné sur le terrain.
Vivement contesté par l’opposition de gauche – le groupe PS n’a pas pris part au vote – et le Front national, ce plan prévoit de mener une guerre « sans merci contre le terrorisme », renforcer la sécurité dans les transports, créer une « bulle de ...