Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers culturels

Bibliothécaire territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires

Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 13/07/2017 • Par La Rédaction • dans : Statut

metier-bibliotheques2
Domaine public
Les bibliothécaires territoriaux sont des fonctionnaires des collectivités territoriales et établissements publics locaux de catégorie A (cadres supérieurs). Ils exercent des métiers de responsables, voire de directeurs de bibliothèques ou médiathèques.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Missions du bibliothécaire territorial

Les agents du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux se partagent entre les spécialités « Bibliothèques » ou « Documentation ». Ils pourront en changer au cours de leur carrière. Ce sont des cadres supérieurs (catégorie A) de la fonction publique territoriale, assurant des responsabilités d’encadrement, voire de direction.

De manière générale, les bibliothécaires territoriaux participent

  • à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques,
  • à la communication de ces dernières au public ainsi qu’au développement de la lecture publique, et
  • aux différentes tâches d’animation.

Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Les plus expérimentés peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées ci-dessus. Les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.

Métiers/emplois du bibliothécaire territorial

Ces intitulés de ces métiers/postes sont usuels dans les offres d’emploi. Ils sont le plus souvent proposés à ceux qui ont intégré le cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux.

Le référentiel métiers Bibliofil’ distingue plusieurs emplois-types dans la filière. Ceux de responsable documentaire, médiateur documentaire et responsable d’une équipe d’agents des bibliothèques correspondent au profil du bibliothécaire territorial. Mais suivant les collectivités, celui-ci peut aussi exercer des fonctions de chargé de mission, voire de directeur de département.

Côté statut, le cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux est composé de 2 grades :

  • bibliothécaire (grade de recrutement)
  • et bibliothécaire principal (grade d’avancement).

Devenir bibliothécaire territorial

  • Après concours externe ou interne organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour être recruté au premier grade
  • Par la promotion interne.

Devenir bibliothécaire territorial  par concours

Le concours externe est ouvert dans l’une des spécialités mentionnées, pour les deux tiers au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau II au moins. Soit à partir de bac+3, au minimum. Mais il faut savoir que la plupart des candidats ont le niveau Master, voire Master2.

Le concours interne est ouvert dans l’une des spécialités aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Devenir bibliothécaire territorial par promotion interne

Les assistants de conservation principaux de 1re et 2e classe peuvent accéder au grade de bibliothécaire.

Pour cela, ils doivent avoir effectué au moins 10 ans de services effectifs, dont 5 ans au moins dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, en position d’activité ou de détachement.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le Centre national de la fonction publique territoriale précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires du bibliothécaire territorial

Après concours

Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude après concours et recrutés sur un emploi d’une des collectivités ou établissements publics sont nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires pour 1 an.

Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration de 10 jours (1). Toutefois, pour les stagiaires issus du concours externe, les 2 derniers mois peuvent être utilisés pour compléter leur formation théorique. La titularisation intervient, par décision de l’autorité territoriale, à la fin du stage, au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration.

Après promotion interne

Les fonctionnaires inscrits sur la liste d’aptitude par la voie de la promotion interne et recrutés sur un emploi d’une collectivité ou établissement public sont nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination pour une durée de six mois, prorogeable deux mois, pendant laquelle ils sont placés en position de détachement auprès de la collectivité ou de l’établissement qui a procédé au recrutement.

Formations statutaires obligatoires

  • Dans un délai de deux ans après leur nomination ou leur détachement les membres de ce cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi de 5 à 10 jours.
  • A l’issue de ce délai de deux ans, ils sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
  • Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils suivent, dans les 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation de 3 à 10 jours.

Carrière du bibliothécaire territorial

Avancement d’échelon

  • Le grade de bibliothécaire territorial comprend 11 échelons.
  • Le grade de bibliothécaire principal territorial comprend 9 échelons.

L’avancement à l’échelon supérieur s’effectue selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade. C’est un avancement de droit, à l’ancienneté.

Avancement de grade

Le bibliothécaire territorial du premier grade peut accéder au grade supérieur de bibliothécaire principal. A condition :

  • de réussir un examen professionnel et de justifier, au 1er janvier de l’année d’établissement du tableau d’avancement, de 3 ans de services effectifs, dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire, ou bien
  • de justifier au plus tard le 31 décembre de l’année du tableau d’avancement d’au moins 7 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 8e échelon du grade de bibliothécaire.

Promotion interne

Le bibliothécaire territorial ayant au moins 10 ans de services effectifs en catégorie A peut accéder au grade de conservateur territorial des bibliothèques.

Rémunération du bibliothécaire territorial

La rémunération des bibliothécaires territoriaux comprend d’une part un traitement indiciaire (salaire brut), avec le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence. D’autres part, ils perçoivent des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire.

Traitement indiciaire mensuel (indicatif au 1er janvier 2019): de 1 820 euros environ en début de carrière à 3 740 euros environ au sommet du cadre d’emplois.

Les bibliothécaires territoriaux sont en principe éligibles au Rifseep au plus tard le 1er septembre 2017 (sous réserve de la publication des arrêtés dans les délais impartis).

  • Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Appli-salaire-gazette-

Références

 

Cet article est en relation avec les dossiers

Notes

Note 01 Décret n°2015-1385  sur la durée de la formation d'intégration Retour au texte

Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Bibliothécaire territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement