logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/42712/assistant-territorial-denseignement-artistique-recrutement-carriere-salaires/

MÉTIERS CULTURELS
Assistant territorial d’enseignement artistique : métiers, recrutement, carrière, salaires
La Rédaction | Statut | Publié le 26/07/2010 | Mis à jour le 15/11/2017

L'assistant territorial d'enseignement artistique relève d'un cadre d'emplois culturel de catégorie B. Il assiste les professeurs de danse, musique, art dramatique ou arts plastiques. Aux grades les plus élevés, il donne aussi des cours à des élèves des 1er et 2e cycles.

Métier - enseignement artistiqueMissions de l’assistant territorial d’enseignement artistique

L’assistant d’enseignement artistique (AEA) exerce ses missions dans l’une de ces 4 spécialités :

  1. musique, 
  2. art dramatique,
  3. arts plastiques,
  4. danse.

Il  assure un service de 20 heures par semaine.

Ce fonctionnaire territorial appartient au cadre d’emplois culturel de catégorie B des assistants territoriaux d’enseignement artistique. Celui-ci comprend 3 grades.

  1. Les assistants d’enseignement artistique (les fonctionnaires du 1er grade) assistent les enseignants des disciplines artistiques. Ils peuvent notamment être chargés de l’accompagnement instrumental des classes.
  2. Aux deux grades supérieurs, assistants EA principaux de 2e ou de 1re classe, ils ont des tâches d’enseignement et apportent une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse, d’arts plastiques ou d’art dramatique.

Devenir assistant territorial d’enseignement artistique

Devenir assistant d’enseignement artistique (1er grade) par concours

Devenir assistant territorial d’enseignement artistique principal de 2e classe (2e grade) par concours

Pour la spécialité « danse », le concours de recrutement consiste en un concours externe.

Tous ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Devenir assistant d’enseignement artistique par détachement

Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou cadre d’emplois classé dans la catégorie B ou de niveau équivalent peuvent être détachés, puis, le cas échéant, intégrés. L’intégration directe est aussi possible.
Les candidats au détachement ou à l’intégration directe dans la spécialité danse doivent justifier des diplômes mentionnés.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’assistant territorial d’enseignement artistique

Après un concours

Les lauréats sont inscrits sur la liste d’aptitude. Ils doivent ensuite rechercher leur poste/emploi auprès des employeurs locaux (spécificité de la fonction publique territoriale : les lauréats ne sont pas affectés directement à un poste). Une fois recrutés, ils sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale pour une durée de 1 an. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration de 10 jours.

La  titularisation intervient à la fin du stage, par décision de l’autorité territoriale, au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration de 10 jours établie par le Centre national de la fonction publique territoriale. A titre exceptionnel, le stage peut être prolongé de 6 mois.

Formations statutaires obligatoires

Carrière de l’assistant territorial d’enseignement artistique

Avancement d’échelon

Avancement de grade

Les avancements de grade sont prononcés après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.

Pour atteindre le grade d‘assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe, l’assistant du 1er grade doit :

Pour accéder au grade d’assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe, l’assistant du 2e grade doit:

A noter : le nombre maximum de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade est déterminé par un taux de promotion à l’effectif des fonctionnaires qui remplissent les conditions requises. Ce taux de promotion est fixé par l’assemblée délibérante, après avis du comité technique paritaire.

Rémunération de l’assistant territorial d’enseignement artistique

Salaire brut mensuel au 1er février 2017

Traitement indiciaire brut : de 1 823 euros environ en début de carrière à 2 730 euros environ en fin de carrière. A ce salaire de base, s’ajoutent le régime indemnitaire et, le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions.

Nouvelle bonification indiciaire

Une NBI est versée aux fonctionnaires de catégorie B assurant les fonctions de maître d’apprentissage agréé au sens de la loi.

Régime indemnitaire

Les assistants territoriaux d’enseignement artistique peuvent percevoir :

Les assistants territoriaux d’enseignement artistique sont exclus du RIFSEEP. Cette situation sera réexaminée au 31 décembre 2019.

  • Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique [9] publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN