NTIC

Une ville plus intelligente grâce à la modélisation de systèmes complexes

Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La modélisation de systèmes complexes dépendant de nombreux facteurs est aujourd’hui utilisée dans la simulation des impacts des projets urbains. Une méthodologie adaptée à une prise de décision durable et optimale.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Analyser la morphogenèse des plantes et le développement des épidémies ou connaître l’impact d’un aménagement urbain : des domaines apparemment très éloignés ! Or, ils ont un point commun : ce sont des systèmes complexes dépendant de nombreux facteurs qui interagissent entre eux et dont le fonctionnement est très difficile à contrôler, à prédire et à anticiper.

C’est pour comprendre ces phénomènes biologiques que des chercheurs ont créé un logiciel spécifique permettant une modélisation de l’ensemble des sous-systèmes et leurs interactions dans l’espace et dans le temps.

Par la suite, ils ont fondé en 2010 la société The CoSMo Company afin d’étendre l’utilisation de ce langage propriétaire unique à tout système ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP