Biodiversité

Quelles sont les actions menées en faveur de la biodiversité ?

| Mis à jour le 05/02/2016
Par • Club : Club Techni.Cités

Il a été annoncé le 9 février dernier aux Assises du Assises du Vivant qu’en 2015, année d’évaluation à mi-parcours de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020, une nouvelle impulsion sera donnée à la stratégie placée sous le timbre du Premier ministre.

En mars 2015, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a été missionné pour évaluer le dispositif de mobilisation associé à la SNB et fasse des propositions de relance à soumettre au Comité national de suivi de la stratégie. Messieurs Lavoux et Neveü, inspecteurs du CGEDD ont remis leur rapport de mission le 31 juillet 2015. Il préconise de conserver un dispositif spécifique de mise en œuvre de la SNB par la mobilisation des acteurs jusqu’à son terme en 2020. La SNB et sa mise en œuvre sont fondées sur le principe de la co-construction.

La Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) a donc engagé un travail visant à recueillir les réactions et les contributions des membres du comité national de suivi de la stratégie suite à ce rapport. Ces contributions devront inclure les moyens par lesquels les acteurs participeront eux-mêmes concrètement à la dynamique de relance. Ce travail qui a débuté à l’automne 2015 se poursuit actuellement avec l’objectif de la production d’un plan d’action opérationnel dont un projet abouti pourra être proposé au comité national de suivi en février 2015.

L’état actuel des consultations et la lecture du rapport du CGEDD par la Direction de l’eau et de la biodiversité à la lumière de sa propre expérience de la SNB font apparaître que la relance devra notamment traiter des thématiques suivantes :

  • la fixation d’un programme d’objectifs chiffrés 2016-2020. Il a été annoncé le 8 décembre 2015 que la stratégie sera étendue à partir de 2016 avec comme objectif d’atteindre 2 000 partenaires en 2020 contre 440 aujourd’hui (partenariats avec les collectivités locales, mission donnée à l’Agence pour la biodiversité, etc.) ;
  • la mobilisation des secteurs qui ne se sont pas à ce jour engagés dans la SNB ;
  • l’articulation du dispositif de la SNB avec les autres dispositifs en faveur de la biodiversité dont les dispositifs locaux telles les stratégies régionales pour la biodiversité ;
  • le rétablissement de la lisibilité de l’action propre de l’État et de ses établissements publics ;
  • l’animation de la stratégie incluant les questions de valorisation des projets et l’accompagnement des acteurs, fonctions qui pourraient être confiées à l’Agence française de la biodiversité à l’horizon 2017.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP