logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/426536/continuites-ecologiques-des-propositions-pour-debloquer-une-situation-tendue/

EAU-BIODIVERSITÉ
Continuités écologiques : des propositions pour débloquer une situation tendue
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 21/01/2016

Le rapport sur les continuités écologiques des cours d’eau a été présenté à la commission du développement durable de l’Assemblée nationale le 20 janvier. Ses mesures phares : la réduction du nombre de cours d’eau prioritaires et la généralisation des Sage. Ces propositions arrivent dans un contexte de tension importante du côté des défenseurs des moulins.

Diminution du risque d’inondation, amélioration de la qualité de l’eau, lutte contre l’envasement et l’érosion des berges, les enjeux des continuités écologiques sont encore trop souvent méconnus, bien que pouvant agir sur la vie quotidienne des Français.

Pour y remédier, le rapport, coordonné par les députés Jean-Pierre Vigier (Haute-Loire, LR) et Françoise Dubois (Sarthe, PS), demande de mieux communiquer. Il propose de mettre en place des formations pour les élus locaux et, côté information, il préconise de constituer une base de données sur les travaux d’aménagement et leurs coûts.

Un nouveau classement pour les cours d’eau à « grands migrateurs »

La principale proposition est de créer un nouveau type de classement prioritaire pour les cours d’eau à grands migrateurs ...

POUR ALLER PLUS LOIN