logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/426318/des-normes-pour-bien-informer-le-voyageur/

TIC
Des normes pour bien informer le voyageur
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 06/04/2016 | Mis à jour le 07/04/2016

Le voyageur, pour accepter de délaisser sa voiture, veut une information fiable et précise. Pour que des systèmes si complexes puissent fournir un service adapté et simple, les normes sont très utiles, mais ne sont pas pour autant une garantie totale d’interopérabilité !

Selon le guide ISO/CEI2, une norme est « un document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné ». Son application est contractuelle, mais pas forcément réglementaire.

Dans le domaine de l’information voyageur, il existe deux types de normes, correspondant à des besoins différents. Le premier définit un modèle conceptuel de données, avec une terminologie commune pour les acteurs et outils d’un même domaine.

Il indique comment une base de données doit être organisée et précise clairement le lien entre chaque objet qu’elle contient. Le deuxième définit un format d’échanges entre ...

POUR ALLER PLUS LOIN