logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/425537/securite-privee-publique-linterieur-veut-ameliorer-la-cooperation-locale/

ORGANISATION
Sécurité privée / publique : l’Intérieur veut améliorer la coopération locale
Pascal Weil | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 14/01/2016

Le ministre de l’Intérieur demande aux acteurs privés et publics de la sécurité de signer des conventions locales de sécurité, associant notamment les maires. L’objectif est de renforcer leur coopération opérationnelle et notamment d’alerter les acteurs de terrain d’un risque imminent.

Alors que les sociétés de sécurité privée ne cessent de se développer, le ministère de l’Intérieur leur demande de renforcer la coopération sur le terrain avec les acteurs publics.

C’est du moins ce qui ressort d’une circulaire du 5 janvier 2016 qui appelle les préfets à élaborer des conventions locales de coopérations de sécurité (CLCS) dans des périmètres « où sont commis de façon récurrente des actes de délinquance et d’incivilité de tous types, susceptibles de générer un sentiment d’insécurité » et dans lesquels une pluralité d’acteurs de la sécurité intervient.

« Les évènements que la France a connus en cette année 2015 renforcent la nécessité de rechercher les complémentarités entre les forces de sécurité intérieure et les acteurs privés de sécurité, afin de mieux répondre à la demande de sécurité de nos concitoyens », explique le ministre.

Réforme – Cette volonté renvoie au vaste chantier de la réforme de la sécurité privée, engagée depuis plusieurs années par le ...

REFERENCES