D.R.
Avec la règlementation thermique 2020 et la loi de transition énergétique, la construction de bâtiments à énergie positive, dits Bepos, deviendront la norme pour les collectivités. Mais comment peuvent-elles s’y prendre ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cap sur le bâtiment à énergie positive
C’est un fait. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 exige des collectivités que leurs nouvelles constructions soient « chaque fois que possible, à énergie positive ». Une option qui deviendra la norme avec la réglementation thermique 2020. Si les textes veulent clairement impulser l’avènement des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, reste maintenant, pour les collectivités, à savoir comment répondre à cette volonté.
Définir un concept encore très discuté
La première problématique à laquelle ces dernières sont confrontées, est de définir précisément ...
Est-ce principal souci des collectivités ? Non, ce sont les architectes et les constructeurs qui vont porter la problématique. Hors, pour en arriver à l’E+, il va falloir mettre la main à la poche : les collectivités pourront-elles supports cette surcharge alors qu’elles sont déjà à l’asphyxie ?