Eau

L’eau non potable, une solution pour climatiser les bâtiments publics ?

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Emile Luider

Depuis l’été 2015, l’Hôtel de ville de Paris est refroidi par un système de climatisation alimenté par de l’eau non potable. Une expérimentation qui fait espérer à Eau de Paris une nouvelle manière de valoriser son réseau.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En 2012, la Ville de Paris décide de donner une seconde vie à son réseau d’eau non potable, hérité du XIXe siècle. A cette date, et outre le fait que celui-ci continue à permettre l’arrosage des parcs et le nettoyage des voiries parisiennes, d’autres usages sont aussi imaginés.

Le schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable adopté en conseil de Paris fin septembre 2015 confirme cette orientation et évoque l’une des pistes envisagées pour valoriser ce patrimoine : l’utiliser comme source d’énergie thermique.

L’eau non potable circule dans toute la capitale à des volumes non négligeables : 200 000 mètres cubes circulent chaque jour dans les 1 700 km de ce réseau d’eau bien particulier. La température de cette eau est située aux alentours de 20 °C l’été et d’une dizaine de degrés l’hiver.

à lire aussi
Puiser l’eau non potable pour des ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

Fiche technique :
Maître d’ouvrage : Eau de Paris.
Exploitant : Climespace.
Calendrier : début des discussions en 2013, lancement de l’installation en mai 2015.
Technique utilisée : exploitation d’un réseau historique d’eau non potable pour refroidir l’air intérieur d’un édifice en passant par un échangeur à plaque et une pompe à chaleur.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Votre actu juridique du 12 au 17 juin 2021

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 12 et le 17 juin 2021. ...

  • « Développer une mobilité pour tous »

    Francis Demoz est le délégué général du Laboratoire de la mobilité inclusive. Il revient sur ce que signifie le concept de « mobilité inclusive » et comment le laboratoire agit pour favoriser les projets de mobilités solidaires sur les territoires. ...

  • Passages à niveau : l’obligation de diagnostic enfin précisée

    À la suite d’un rapport parlementaire de 2019 déplorant encore un taux important d’accidents sur les passages à niveau, la loi LOM a prévu la réalisation obligatoire de diagnostic. Le décret en précisant les modalités vient d’être publié. Décryptage. ...

  • Prix Territoriaux La Gazette-GMF, une 22e édition sous pavillon « Gestion des risques » : participez !

    La 22e édition des Prix Territoriaux La Gazette-GMF est lancée ! Du 15 mars au 16 juillet, toutes les collectivités territoriales peuvent présenter leurs dossiers, et valoriser leurs innovations locales, leur démarche transversale et le travail de leurs équipes ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP