Ouverture des données publiques, concertation des citoyens via des plates-formes en ligne… le numérique présente le potentiel pour régénérer la politique, en accroissant la transparence, les processus de construction des politiques publiques, etc. Au niveau international, on a vu émerger la notion d’open gov ou gouvernance ouverte. La France a ainsi adhéré à l’Open Gov Partnership (OGP), dont elle a pris la présidence, et présenté un plan d’action national. Par-delà les enjeux de soft power entre nations, comment ce mouvement se traduit-il dans les territoires ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le think tank Décider ensemble, dédié à la décision partagée, en partenariat avec l’éditeur de logiciel OpenDataSoft et La Gazette des communes, lance le baromètre de la démocratie locale numérique, avec trois objectifs principaux :
- Dresser le panorama des pratiques de démocratie locale dynamisée par le numérique dans les territoires (échelle ville, département, ou EPCI selon le cas) ;
- Repérer les pratiques innovantes et les caractéristiques spécifiques de certains acteurs dans ce champ ;
- Porter à la connaissance du public la nécessité de lier les données publiques et les outils numériques, et la participation citoyenne, et promouvoir cette dynamique auprès des décideurs publics et porteurs de projets.
Vous êtes invités à participer à ce questionnaire, n’hésitez pas non plus à le faire circuler : la richesse des enseignements sera d’autant plus forte que les répondants seront nombreux et variés. Vous avez jusqu’au 4 mars pour contribuer, les résultats seront dévoilés le 22 mars au Palais Bourbon, en présence du député Bertrand Pancher et d’un.e membre du Conseil national du numérique.
Thèmes abordés