logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/424697/comment-ameliorer-la-gestion-de-la-voirie-grace-a-la-detection-des-incidents-de-la-route/

VOIRIE
Comment améliorer la gestion de la voirie grâce à la détection des incidents de la route ?
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 14/01/2016

Des véhicules équipés d’enregistreurs de données routières ont circulé pendant un an sur les routes de Seine-Maritime. Leur but ? Détecter les infrastructures routières susceptibles d’engendrer des situations de conduite dangereuse, puis traduire ces données pour faciliter le travail des gestionnaires de routes.

Le département de Seine-­Maritime a été associé au projet S_VRAI (Sauver des vies par le retour d’analyse sur incidents) mené conjointement par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Le recueil des données de l’expérimentation s’est déroulé de mi-2012 à mi-2013 mais les exploitations se sont poursuivies jusqu’en 2015.

Incidents de conduite

Financé par la DSCR avec la participation du conseil départemental de Seine-Maritime, ce projet de recherche visait notamment à démontrer l’intérêt de détecter des incidents de conduite pour contribuer au diagnostic de ...

REFERENCES

FICHE TECHNIQUE :

  • Acteurs : Cerema, IFSTTAR, département de Seine-Maritime.
  • Technique utilisée : enregistreurs de données embarqués dans des véhicules de service. Recueil automatique et automatisé. L’expérimentation a obtenu l’autorisation de la Cnil.


POUR ALLER PLUS LOIN