logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/424608/region-ile-de-france-un-historique-de-la-chiraquie-en-charge-du-grand-paris/

GRAND PARIS
Ile-de-France : un historique de la Chiraquie en charge du Grand Paris
Jean-Baptiste Forray | Régions | Publié le 06/01/2016

Figure de la Ville de Paris des années "Chirac", Didier Bariani (UDI) est le nouveau vice-président du conseil régional d’Ile-de-France en charge du Grand Paris.

Grand ParisLes équilibres, subtils, au sein de la nouvelle majorité du conseil régional d’Ile-de-France réservent bien des surprises… Pour piloter, au sein de l’exécutif, le dossier du Grand Paris, la présidente (LR) Valérie Pécresse a fait appel, le 18 décembre 2015, à un UDI sur le retour : Didier Bariani, 72 ans.

Ce radical valoisien aux racines corses fut le principal allié centriste de Jacques Chirac durant son règne à la Ville de Paris (1977-1995). Maire du XXème arrondissement, député, conseiller régional… : Didier Bariani a exercé une multitude de mandats.

Homme de réseau

Il a même siégé au gouvernement durant la première cohabitation (1986-1988) en tant que secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Cet homme de réseau, longtemps proche de François Bayrou, a, par ailleurs, présidé le Paris Football Club.

Au conseil régional d’Ile-de-France, la préoccupation première du nouveau vice-président sera la métropole du Grand Paris. Ce groupement urbain, qui a vu le jour au 1er janvier 2016, suscite l’ire de Valérie Pécresse. « Il est encore temps d’abandonner ce projet qui exclut, qui complexifie et qui taxe », a-t-elle jugé dans son premier discours de présidente, le 18 décembre. La nouvelle patronne de la région voit dans cette « cinquième strate au millefeuille territorial » un « contresens historique » et une « aberration économique ».