logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/424447/loi-vieillissement-maintenant-il-va-falloir-lappliquer/

GRAND ÂGE
Loi vieillissement : maintenant il va falloir l’appliquer !
Isabelle Raynaud | A la une | Actu expert santé social | France | Publié le 05/01/2016 | Mis à jour le 30/05/2016

Attendue depuis longtemps, la grande loi sur le vieillissement et la dépendance a finalement été promulguée fin décembre à quelques heures de sa date d’application, le 1er janvier 2016. Les deux mesures phares, revalorisation de l'APA et droit au répit, devront désormais être gérées par les départements.

Présentée en conseil des ministres en juin 2014, et attendue depuis la canicule de 2003 et les 15.000 décès supplémentaires de personnes âgées, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a finalement été promulguée le 29 décembre. « Enfin », se sont dit les acteurs du secteur.

Pourtant, si l’ambition de la loi – anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques – est partagée par tous, des craintes ont vu le jour sur l’application du texte.

Entre la version définitive du texte adopté au Parlement et sa mise en œuvre, deux semaines seulement se sont écoulées. De quoi donner des sueurs froides aux départements qui devront mettre en place les deux principales mesures de la loi :

« Appliquer la loi au 1er janvier avec une promulgation fin-décembre ? Il ...

CHIFFRES CLES

Journée d'étude santé-social
Comment se saisir de la loi ASV pour mettre en œuvre sa politique vieillesse
Jeudi 30 juin 2016 à Lyon-Villeurbanne