Transport

Développement rural

Par • Club : Club Techni.Cités

Les pôles d'excellence rurale vont participer aux financements en investissements en matière de transports dans les territoires ruraux et notamment de l’intermodalité.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Lors de son discours sur l’avenir des territoires ruraux, en conclusions des Assises des territoires ruraux, le 9 février 2010 à Morée, le président de la République a fixé une feuille de route au gouvernement afin de renforcer l’attractivité de ces territoires.

Lors du comité interministériel d’aménagement et de développement des territoires (CIADT) du 11 mai 2010, présidé par le Premier ministre, un plan d’ensemble en faveur des territoires ruraux a été adopté. Ce plan englobe les différents aspects de la vie sociale et économique pour renforcer l’attractivité des territoires. Plusieurs mesures visent ainsi à renforcer la mobilité des habitants de ces territoires.

En effet, le monde rural ne dispose pas d’une offre de transport multimodale suffisante. Il est donc indispensable d’améliorer les conditions de mobilité pour les habitants des territoires ruraux : le développement d’une offre suffisante constitue une condition majeure de l’attractivité de ces territoires ; cette offre est particulièrement nécessaire pour une partie de la population qui ne dispose pas d’un véhicule individuel : personnes âgées, travailleurs saisonniers, jeunes…

C’est pourquoi, dans le cadre du CIADT, le Gouvernement a décidé d’encourager des projets globaux autour de la mobilité dans le cadre de l’appel à projets pôle d’excellence rurale (PER) en cours. Cette mesure sera fondée sur les indications du guide pratique produit en décembre 2009 sous le pilotage de la DATAR « Construire une offre locale de transport : quels outils pour une mobilité durable en milieu rural et périurbain ? »

Une seconde mesure actée lors du CIADT vise à rendre l’offre de mobilité lisible pour les usagers, notamment en incitant à la mise en place de centrales d’information multimodales, et en favorisant la mise en place d’une billettique commune entre AOT. Un financement en investissements de ces outils est prévu dans le cadre des pôles d’excellence rurale.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP