Environnement

Les collectivités entre méfiance et défiance à propos du label « mine responsable »

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Santé Social

By Pseudopanax at English Wikipedia (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Faut-il relancer les mines en France ? Fin janvier, le gouvernement devrait enfin communiquer les résultats du groupe de travail sur les mines responsables. Une labellisation qui devrait s’inscrire dans le fil de la réforme du code minier et de la relance de l’extraction minière en métropole. Huit permis de recherche ont été délivrés en 18 mois et une dizaine d’autres sont à l’étude.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Alors qu’il n’existe plus qu’une poignée de mines exploitées en France métropolitaine(1), la hausse des cours des minerais et la volonté de relancer l’industrie française a conduit, dès 2011, les gouvernements à s’intéresser à l’extraction minière. En février 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, avait communiqué au gouvernement les principes d’une réforme du code minier.

Au printemps 2015, les ministères de l’Environnement et de l’Économie ont fait plancher un groupe de travail autour du label de « mine responsable », entendu comme « un partenariat Etat – entreprises au service d’un nouveau modèle minier français plus en lien avec le territoire » ; charge à ce groupe de travail, dans la foulée d’une ultime réunion ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

08/01/2016 11h29 - Les pillavoines

Projet Fluorine à Antully (tout ça, pour ça?)

Toute personne ayant un peu de sens commun, verrait que sous prétexte de créer une soixantaine de postes sur 15 ans, on va détruire notre environnement, prendre des risques avec l’eau potable de 100 000 personnes. Et on nous parle de « mine responsable » !

On visite la France pour sa beauté, pas pour des paysages défigurés par des mines. On devrait donc soutenir notre tourisme, notre agriculture et penser au futur de nos enfants, non seulement leur santé mais aussi leur avenir professionnel, avec des emplois à long terme.

Les pillavoines

Signaler un abus
07/01/2016 11h20 - Paul Chérel

Je trouve bizarre que la gazette des communes classe cet article dans « ENVIRONNEMENT ». Il s’agit purement et simplement d’ECONOMIE. Ne serait-il pas grand temps d’oublier les gesticulations écolos anti-tout , et supprimer un ministère de l’environnement inutile et incompétent ? La France a la chance d’avoir un sous-sol riche, elle n’en a plus cure depuis plusieurs décennies, elle se réveille maintenant pour de basses considérations de hausses des matières premières traditionnelles, etc. Grâce à des Australiens, elle découvre aussi que certains métaux et terres rares dont les industries nouvelles et INNOVANTES sont friandes et elle va se laisser rendormir par des arriérés scientifiquement nuls ? Paul Chérel

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Usine 4.0, rénovation énergétique et smart city: l’indispensable partenariat industriel-collectivité

de Territoires & Industrie

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP