logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/42385/conservateur-territorial-de-bibliotheques-recrutement-carriere-salaires/

MÉTIERS CULTURELS
Conservateur territorial de bibliothèques : recrutement, carrière, salaires…
La Rédaction | Statut | Publié le 26/07/2010 | Mis à jour le 20/11/2019

Les agents du cadre d’emplois de conservateur territorial de bibliothèques sont des cadres supérieurs et de direction. Il travaillent dans des bibliothèques d'une importance particulière, liée à la taille de la collectivité ou de la richesse du fonds patrimonial. Zoom sur le cadre d'emplois de ces fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique territoriale.

conservateur bibliothèqueMissions du conservateur territorial de bibliothèques

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques relevant des collectivités territoriales. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique.

Ils organisent l’accès du public et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité.

Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l’information scientifique et technique.

Où travaillent les conservateurs de bibliothèques ?

Les conservateurs exercent leurs fonctions dans des bibliothèques/médiathèques qui présentent une importance particulière par leur taille et/ou la richesse de leur fonds :

Les conservateurs en chef assument des responsabilités particulières en raison de l’importance des collections ou des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées. Ils travaillent

Métiers possibles du conservateur territorial de bibliothèques

(Source : CNFPT, liste non exhaustive)

Devenir conservateur territorial de bibliothèques

Le recrutement en qualité de conservateur de bibliothèque intervient après inscription sur liste d’aptitude établie

Par concours externe

Par concours externe spécial

Par concours interne sur épreuves

Les épreuves des concours sont similaires à celles fixées pour les concours d’accès au corps de conservateurs des bibliothèques de l’Etat. Les programmes sont fixés par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales.

Le Centre national de la fonction publique territoriale est chargé de la coordination générale de l’organisation de ces concours. Les règles de discipline, la date d’ouverture des épreuves et la liste des candidats admis à y prendre part sont fixées par le président du Centre national de la fonction publique territoriale. Celui-ci arrête également la liste d’aptitude.

Par promotion interne

Les bibliothécaires territoriaux qui justifient de 10 ans de services effectifs en catégorie A, peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude après avis de la commission administrative paritaire

L’inscription sur la liste d’aptitude ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le Centre national de la fonction publique territoriale précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.

Par détachement

Les fonctionnaires de catégorie A exerçant des fonctions de même nature que celles des membres du cadre d’emplois peuvent être détachés dans le cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires du conservateur territorial de bibliothèques

Après concours

Les candidats inscrits sur la liste d’admission aux concours externes sont nommés élèves du Centre national de la fonction publique territoriale pour leur formation initiale d’application de 18 mois. Au sein du CNFPT, l’INET à Strasbourg, forme les conservateurs des bibliothèques élèves. Puis ils sont nommés stagiaires pour une durée de 6 mois.

Les fonctionnaires inscrits sur la liste d’aptitude après promotion interne et recrutés sur un emploi d’une des collectivités ou établissements publics assimilés sont nommés conservateurs stagiaires pour une durée de 1 an.

Formations statutaires obligatoires

Dans un délai de deux ans après leur nomination, les membres du cadre d’emplois recrutés après concours sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi de cinq jours, durée qui peut être portée au maximum à dix jours. Ceux qui sont issus de la promotion interne sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi pour une durée totale de trois mois.

A l’issue du délai de deux ans, les membres de ce cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de deux jours par période de cinq ans.

Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils suivent, dans un délai de six mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation, d’une durée de trois jours.

A NOTER : Les membres du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèque ne peuvent se livrer directement ou indirectement au commerce ou à l’expertise d’oeuvres d’art et d’objets de collection. Ils peuvent néanmoins être autorisés par l’autorité territoriale à procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou à donner des consultations à la demande d’une autorité administrative.

Carrière du conservateur territorial de bibliothèques

Par avancement d’échelon

L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.

Par avancement de grade

Les avancements de grade sont prononcés au choix après inscription sur un tableau d’avancement.

Les conservateurs de bibliothèques peuvent être inscrits au tableau d’avancement pour l’accès au grade de conservateur en chef. Ils doivent pour cela avoiratteint le 5e échelon de leur grade et compter au moins 3 ans de services effectifs dans leur cadre d’emplois.

Rémunération du conservateur territorial de bibliothèques

Elle comprend un traitement indiciaire brut et, le cas échéant, un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.

Salaire mensuel brut

Traitement indiciaire brut (indicatif, au 1er janvier 2019) : de 1 730 euros environ en début de carrière (élève, échelon 1) à 4 530 euros en fin de carrière dans le cadre d’emplois.

Nouvelle bonification indiciaire

Régime indemnitaire

  • Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique [6] publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez

Appli-salaire-gazette- [7]

REFERENCES

  • Décret nº91-841 du 2 septembre 1991, dans sa version consolidée au 17 avril 2017 : statut du cadre d'emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques
  • Décret n°2017-555 du 14 avril 2017 modifiant les décrets portant statut particulier des cadres d'emplois des conservateurs du patrimoine, des conservateurs des bibliothèques, des médecins et des biologistes, vétérinaires et pharmaciens de la fonction publique territoriale
  • Décret n°2017-557 du 14 avril 2017 modifiant les décrets portant échelonnement indiciaire applicable aux conservateurs du patrimoine, aux conservateurs  des  bibliothèques,  aux  médecins  et  aux  biologistes,  aux  vétérinaires  et  aux  pharmaciens  de  la  fonction  publique territoriale