logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/423714/comment-vont-evoluer-les-srcae-avec-les-nouvelles-regions/

ENERGIE
Comment vont évoluer les SRCAE avec les nouvelles régions ?
Olivier Descamps | A la une | actus experts technique | France | Publié le 04/01/2016 | Mis à jour le 05/01/2016

Chefs de file en matière d’énergie et de climat, les régions peuvent s’appuyer sur leur schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) pour définir leur politique. À condition que les nouvelles majorités s’y reconnaissent, mais aussi que les collectivités qui fusionnent aient des documents compatibles, et que les schémas ne soient pas rangés dans un tiroir en attendant les Sraddet !

Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE) seront-ils les victimes collatérales des élections régionales qui se sont tenues en décembre 2015 ? Sans doute pas, si l’on considère que les questions climatiques ont peu fait débat pendant la campagne. Malgré la COP21. Ou peut-être plutôt du fait de la COP21. Cet outil de planification retranscrit les grands objectifs internationaux à l’échelle locale et personne ne semble avoir l’intention de s’y opposer. Quand on entre dans les détails, chaque schéma aborde pourtant des questions plus débattues qu’il n’y paraît, à commencer par celui qui cristallise toujours les tensions : la place de l’éolien dans le mix électrique.

 

Un document technique… et politique

Difficile par exemple d’imaginer Xavier Bertrand, nouveau ...

POUR ALLER PLUS LOIN