Le visage des nouveaux exécutifs régionaux prend forme. Après l’élection de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni à la tête de l’assemblée de Corse, le 17 décembre, avait lieu, ce 18 décembre 2015 la désignation du président et des vice-présidents des cinq entités hexagonales non-fusionnées. Sans surprise, François Bonneau (PS), Christian Estrosi (LR), Jean-Yves Le Drian (PS), Valérie Pécresse (LR) et Bruno Retailleau (LR) l’ont emporté à la tête des régions Centre / Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Ile-de-France et Pays de la Loire.
Haro sur le Grand Paris
Ce troisième tour a été marqué par le discours, très offensif, de la nouvelle présidente de la région capitale contre la métropole du Grand Paris. Un groupement urbain qui doit voir le jour au 1er janvier 2016. « Il est encore temps d’abandonner ce projet qui exclut, qui complexifie et qui taxe », a jugé Valérie Pécresse. La nouvelle présidente de la région Ile-de-France voit dans cette « cinquième strate au millefeuille territorial » un « contresens historique » et une « aberration économique ».
Dans les sept nouvelles super-régions (Alsace / Lorraine / Champagne-Ardenne, Aquitaine / Limousin / Poitou-Charente, Bourgogne / Franche-Comté, Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais / Picardie, Normandie, Rhône-Alpes / Auvergne), le troisième tour se déroulera le 4 janvier.
Thèmes abordés