logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/42274/auxiliaire-de-puericulture-territorial-metiers-recrutement-carriere-salaires/

MÉTIERS MÉDICO-SOCIAUX
Auxiliaire de puériculture territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires
La Rédaction | Statut | Publié le 26/07/2010 | Mis à jour le 14/11/2017

Les auxiliaires de puériculture travaillent dans les crèches, haltes-garderies et autres centres d'accueil de jeunes enfants. Ces agents territoriaux peuvent aussi exercer dans les centres de consultations spécialisées, les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Ce cadre d’emplois, de catégorie C, comprend désormais deux grades.

Métiers de la petite enfanceMissions de l’auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture participent aux soins quotidiens apportés aux tout-petits et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant. Ces fonctionnaires territoriaux s’occupent d’un enfant individuellement ou d’un groupe d’enfants.

Devenir auxiliaire de puériculture territorial

Le cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture (catégorie C) comprend 2 grades :

Pour accéder au 1er grade (auxiliaire de puériculture principal de 2e classe), il faut réussir un concours externe sur titre avec épreuve. Au sein de la fonction publique, les agents peuvent accéder à ce cadre d’emplois par le détachement.

Le concours d’auxiliaire de puériculture principal de 2e classe

Ce concours est accessible aux titulaires

Il est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après l’année 1971, à l’examen de passage de 1re en 2e année du diplôme d’Etat d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.

Les candidats doivent remplir toutes les conditions générales d’accès à la fonction publique (nationalité, casier judiciaire vierge, etc.)

Le détachement dans le cadre d’emplois

Seuls les fonctionnaires de catégorie C peuvent être détachés dans le cadre d’emplois [2] des auxiliaires de puériculture. Ils doivent être titulaires d’un des titres requis (lire ci-dessus, concours).

Recrutement, titularisation et formations obligatoires de l’auxiliaire de puériculture

Après le concours

Les lauréats du concours sont inscrits sur la liste d’aptitude. Ils doivent ensuite trouver un poste dans une une collectivité ou un établissement public. Une fois recrutés, ils sont sont nommés stagiaires pour un an. Pendant cette année-là, les auxiliaires de puériculture stagiaires doivent suivre une formation d’intégration pour pouvoir être titularisés, si cette année de stage a été jugée satisfaisante.

Sont dispensés de stage les lauréats déjà fonctionnaires ayant accompli 2 ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature.

Formations statutaires obligatoires

Carrière de l’auxiliaire de puériculture

Par avancement d’échelon

L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.

Par avancement de grade

Peuvent être nommés auxiliaires de puériculture principaux de 1re classe, au choix, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, les auxiliaires de puériculture principaux de 2e classe justifiant de 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs en catégorie C.

Rémunération de l’auxiliaire de puériculture

A titre indicatif (au 1er février 2017),

Au traitement indiciaire s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement et les différentes indemnités dont bénéficient les auxiliaires de puériculture

Nouvelle bonification indiciaire

Les membres de ce cadre d’emplois peuvent bénéficier, en raison de leurs fonctions, d’une nouvelle bonification indiciaire.

Régime indemnitaire

Ce cadre d’emplois est exclu du nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP [6]. Mais un réexamen est prévu avant le 31 décembre 2019.

Les auxiliaires de puériculture peuvent percevoir :

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN